VIDEO. Coup de projecteur sur l’exposition Hokusai au Grand Palais

FRANCE 2

Le Grand Palais accueille une grande exposition sur le célèbre peintre japonais Hokusai, auteur de "La Vague".

L’artiste japonais Hokusai a investi les murs du Grand Palais, à Paris, pour une exposition exceptionnelle. Il est l’auteur de l’estampe la plus célèbre au monde. "La Vague" a été peinte en 1831. L’œuvre appartient à la série "36 vues du mont Fuji". Cette vague, menaçante et implacable, incarne l’un des thèmes majeurs de l’art japonais. "On voit finalement que le destin de l’être humain tient à peu de choses et que l’homme est bien peu de chose face à la nature", a déclaré Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, au micro de France 2. Aujourd’hui, "La Vague" représente pour les Nippons le tsunami meurtrier de 2011.

Une reconnaissance récente

L’artiste a laissé derrière lui plus de 30 000 dessins. Des peintres de génie comme Van Gogh ou Monnet l’ont rendu célèbre dans toute l’Europe en s’inspirant de ses carnets de croquis, les mangas. "A cette époque-là au Japon, il était classé très bas dans l’échelle de l’art. Il n’était pas très estimé. Les choses qu’il dessinait étaient jugées vulgaires", a déclaré Seiji Nagatan, commissaire de l’exposition. Il est pourtant devenu, il est vrai sur le tard, le représentant le plus célèbre de la peinture nipponne.

500 œuvres sont à découvrir au Grand Palais avant qu’elles n’investissent leur nouvelle demeure, le tout nouveau musée Hokusai à Tokyo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne