VIDEO. Au musée Picasso, Hollande se dit favorable à l'ouverture des musées 7 jours sur 7

FRANCE 2

Le chef de l'Etat a demandé plus d'ouverture des musées, lors de la réouverture du musée, fermé pendant cinq ans pour des travaux.

"La culture ne doit pas connaître de suspension." François Hollande a appelé de ses vœux, samedi 25 octobre, une plus grande ouverture des institutions culturelles en France. Le chef de l'Etat a fait cette déclaration à l'issue lors du discours qu'il a prononcé à Paris, lors de l'inauguration du nouveau musée Picasso.

Le président a rappelé les grands musées que sont Versailles, Orsay et le Louvre vont ouvrir "progressivement leurs portes sept jours sur sept", quelques semaines après l'annonce de l'ouverture de concertations à ce sujet avec ces trois musées.

"Aucune porte close un jour dans la semaine"

"Nous ne pouvons pas accepter des files d'attente, quand des musées peuvent être ouverts tous les jours", a-t-il martelé. "Je sais que c'est une négociation difficile mais c'est aussi une volonté et je suis sûr que les personnels s'associeront à cette démarche, à condition qu'il y trouvent également les contreparties nécessaires", a-t-il ajouté. "Nous devons faire en sorte qu'aucun visiteur ne puisse trouver porte close un jour dans la semaine pour fréquenter un musée."

Par ailleurs, le président a fustigé "la bêtise" de ceux qui agressent un artiste ou détruisent son œuvre, une semaine après le saccage d'une sculpture controversée de l'américain Paul McCarthy place Vendôme à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne