Une exposition sur les œufs Fabergé à Saint-Pétersbourg

FRANCE 2

France 2 s'est rendu à Saint-Pétersbourg (Russie) où est organisée une exposition sur les célèbres œufs, symboles de luxe appréciés par les tsars.

C'est ici à Saint-Pétersbourg, que le plus grand joaillier connu, Karl Fabergé venait chaque année le jour de Pâques apporter au tsar un œuf de sa création. La collection de l'artiste est actuellement présentée au public dans l'ancienne ville des tsars.
Comme ce modèle serti d'or et d'émail précieux, qui possède un secret. "Presque tous les œufs fonctionnent selon le même principe. D'abord, la coquille puis à l'intérieur, quelques surprises de mécanisme. Et je crois que cet œuf est le plus célèbre de ce point, parce que la surprise la plus considérable, est la petite copie du carrosse", détaille Anastasia Simionova, guide du musée Fabergé.

Un joaillier franco-russe

Fabergé était russe mais aussi en partie français, et ses œuvres s'en ressentent. Tout a commencé en 1885 avec un œuf tout simple, en coquille d'émail blanc, et avec à l'intérieur une poule en or. Le début d'une tradition qui allait durer jusqu'à la chute de l'empire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne