Le street-artiste Peeta fait tanguer un mur de Mannheim en trompe-l'oeil

Le travail en 3D de Peeta sur la façade d\'un immeuble de Mannheim (Allemagne).
Le travail en 3D de Peeta sur la façade d'un immeuble de Mannheim (Allemagne). (PEETA - INSTAGRAM https://www.instagram.com/peeta_ead/)

Avec sa maîtrise de l'anamorphose, le street-artiste italien Peeta altère totalement la perception d'une façade d'immeuble de Mannheim en Allemagne.

Peeta, alias Manuel Di Rita, est un street-artiste italien, peintre et sculpteur, connu pour sa maîtrise du style dit "en 3D". Sur une surface plane, en l'occurence ici une façade d'immeuble ordinaire, il parvient avec sa peinture à donner du volume et à créer des formes géométriques tarabiscotées saisissantes de réalisme. Il s'agit d'anamorphose. Sa dernière création, réalisée à Mannheim (Allemagne) sur la façade d'un immeuble d'habitation, est spectaculaire.

La façade de l\'immeuble de Mannheim (Allemagne) peinte par Peeta.
La façade de l'immeuble de Mannheim (Allemagne) peinte par Peeta. (PEETA - INSTAGRAM - https://www.instagram.com/peeta_ead/)

"Une interruption temporaire de normalité"

"Lorsque je peins des murs, mon but est toujours de créer un dialogue avec les paramètres structurels et culturels de leur environnement, architectural ou non", explique l'artiste basé à Venise.

"Avec mon travail anamorphique, je redessine les volumes de n'importe quelle surface, causant ainsi avec ma peinture une "interruption temporaire de normalité"", precise-t-il. En "altérant la perception", il tente, dit-il, d'offrir "une compréhension différente des espaces, et par conséquent de la réalité".

L\'immeuble de Mannheim (Allemagne) peint par l\'artiste italien Peeta.
L'immeuble de Mannheim (Allemagne) peint par l'artiste italien Peeta. (PEETA - INSTAGRAM https://www.instagram.com/peeta_ead/)

Transformer la façade sans l'altérer

La façade de l'immeuble de Mannheim lui a plu au premier coup d'oeil. "En raison de ses formes et de ses couleurs j'ai immédiatement réalisé qu'elle avait un gros potentiel d'interaction harmonieuse avec mes peintures anamorphiques", explique-Peeta.

Une autre vue de la façade de l\'immeuble de Mannheim (Allemagne) transformée par Peeta.
Une autre vue de la façade de l'immeuble de Mannheim (Allemagne) transformée par Peeta. (PEETA - INSTAGRAM - https://www.instagram.com/peeta_ead/)

"J'ai fait de mon mieux en combinant différentes disciplines pour transformer cette façade tout en conservant son âme", se souvient-il sur Instagram.

"Pour cela, l'utilisation des mêmes couleurs que l'immeuble original a sans doute joué, mais aussi les formes que j'ai choisies : les anneaux cassent facilement les architectures rigides et les arêtes tranchantes sans ajouter de poids visuel à la structure. Ils l'allègent au contraire, créant un bel équilibre entre matière et vide, un trompe-l'oeil réalisé grâce à des éléments simples."

PEETA für Stadt.Wand.Kunst 2019 in Mannheim from Stadt Wand Kunst on Vimeo.

Ce projet de Peeta a été réalisé dans le cadre de la manifestation Stadt.Wand.Kunst qui invite chaque année les street-artistes connus ou émergents à réaliser des projets dans la ville de Mannheim, proche de Stuttgart.

Vous êtes à nouveau en ligne