Festival "Street'Art'Magnac" : quand le graff se met au vert dans un petit village du Gers

Fresque monumentale dans une ruelle du village d\'Eauze dans le Gers ou se tient chaque année le festival Street\'Art\'Magnac.
Fresque monumentale dans une ruelle du village d'Eauze dans le Gers ou se tient chaque année le festival Street'Art'Magnac. (R. Cothias / France 3)

Eauze, 4000 habitants à peine, mais des dizaines de fresques sur les murs des maisons ou des batiments agricoles. Depuis cinq ans, au retour des beaux jours, a lieu ici le festival Street'Art'Magnac qui donne carte blanche à des graffeurs. Cette année, 20 artistes sont conviés dans cette petite commune du Gers surnommée la "Capitale de l'Armagnac". 

Dans les ruelles du centre, les immenses fresques ne passent pas inaperçues. Une quinzaine en tout et d'autres, disséminées dans la campagne. Le festival Street'Art'Magnac est devenu un rendez-vous très attendu par les habitants. Ils se retrouvent pour discuter de ces oeuvres monumentales qui font désormais partie du paysage. 

Quelque part, c'est un peu comme un pied-de-nez, ce street art rural. C'est aussi aller à la rencontre des gens, échanger, car s'il y a ça en arrière plan, en premier plan ce sont les rencontres que l'on peut faire.Pandaman, street artiste et bénévole du festival

Street art et terroir

Depuis cinq ans, Eauze a acquis une certaine notoriété dans le monde du street art avec ce rendez-vous singulier. Et chaque année, ils sont un peu plus nombreux à venir admirer les fresques monumentales créées au fil des éditions. Les organisateurs ont depuis longtemps lié l'évènement à la découverte de l'autre spécialité locale, le bas-armagnac.

Un jour, un viticulteur est venu nous proposer un mur pour le festival. On a commencé alors à étendre l'évènement dans un rayon de quinze kilomètres autour de la ville d'Eauze et on s'est dit que ce serait intéressant de faire un circuit touristique qui lierait le street art et le terroir. Nicole Dauguen, festival Street'Art'Magnac

Vous êtes à nouveau en ligne