Du street art à la campagne ? L'exposition "L'art chemin faisant" installe ses œuvres sur les murs du village de Pont-Scorff

22e édition du festival Art Chemin faisant à Pont-Scorff dans le Morbihan
22e édition du festival Art Chemin faisant à Pont-Scorff dans le Morbihan (France 3 Grand Ouest)

Pont-Scorff, dans le Morbihan, invite le visiteur à une exposition d'art contemporain : cinq street artistes donnent vie à leurs imaginaires sur les murs du village breton.

Le street art a-t-il sa place à la campagne ? Oui, si l'on en croit les façades du village de Pont-Scorff dans le Morbihan. Tout l'été le petit bourg propose le parcours artistique Chemin faisant Imaginaires de Murs dans lequel cinq artistes contemporains, plasticiens ou street artistes donnent leur vision de l'imaginaire. Les oeuvres de Sébastien Preschoux, le duo Lek & Sowat, Romain Froquet et Cristobal Diaz sont à découvrir gratuitement jusqu'au 20 septembre 2020. 

Urbex au blockhaus

Le duo Lek et Sowat a investi un ancien blockhaus. Entre les mains des deux artistes inspirés par l'Urbex, le dédale de béton devient un laboratoire d’expérimentation picturale et invite le public à une déambulation haute en couleurs et en recherches calligraphiques.

Lek & Sowat dans le souterrain d\'un blokhaus
Lek & Sowat dans le souterrain d'un blokhaus (France 3 Grand Ouest)

Du steet art dans une bâtisse Renaissance 

Au cours de cette déambulation artistique se mêlent créations in situ, installations immersives et peintures à grande échelle autour du trait et de la ligne. L'occasion pour le visiteur de faire des rencontres inattendues comme celle du manoir de Saint-Urchaut.

Dans cette demeure typique de la Renaissance, les artistes ont eu carte blanche pour dessiner de nouveaux horizons. "J'avais envie qu'un dialogue s'installe entre la ligne qu'ils incarnent chacun à sa façon, de manière très forte et très individuelle et j'avais envie que ça dialogue avec tous les reliefs du patrimoine de Pont-Scorff", explique Elise Herszkowicz, commissaire de l'exposition. 

La ligne de fuite de Sébastien Preschoux

Ce parcours permet également de découvrir de nouvelles esthétiques, comme celles de Sébastien Preschoux profondément marqué autant par l’art optique que par le Bauhaus. En complément à ses travaux de peinture, l’artiste se confronte à l’espace en tissant des installations parfois monumentales que le spectateur peut toucher.

Oeuve lumineuse et tissée du plasticien Sébastien Preschoux
Oeuve lumineuse et tissée du plasticien Sébastien Preschoux (France 3 Grand Ouest)

Sa nouvelle oeuvre tissée est installée dans les combles de la mairie de Pont-Scorff. "Chaque production produit son lot d'expériences et sensibilité supplémentaire qui me permet d'avancer, cette ligne a un point de départ mais surtout un point de suite", explique-t-il à propos de son installation. 

L'exposition Imaginaires de Murs se décline dans cinq lieux atypiques de Pont-Scorff dans le Morbihan. 

Du mardi au dimanche : 13h30—18h30
Septembre > vendredi, samedi et dimanche 14h-18h

Vous êtes à nouveau en ligne