Banksy : qui va gagner son oeuvre mise en jeu pour l'aide aux migrants ?

L\'oeuvre de Banksy en résine et fibre de verre mise en jeu en faveur de l\'aide aux migrants.
L'oeuvre de Banksy en résine et fibre de verre mise en jeu en faveur de l'aide aux migrants. (Banksy /ww.choose.love)

C'est une sculpture de Banksy réalisée en fibre de verre et en résine. Elle représente une trentaine de migrants entassés à bord d'une embarcation de fortune. Depuis trois semaines, le mystérieux street artist britannique a lancé une opération pour venir en aide aux réfugiés qui permettra à une ou un chanceux de remporter l'oeuvre. Cette opération, un jeu concours, prend fin samedi à 20h.

Cette sculpture avait été réalisée par Banksy pour Dismaland, sa parodie de parc d'attractions installé dans une bourgade du sud-ouest de l'Angleterre (Weston-super-Mare) en août et septembre 2015.

Mise à flotter sur l'eau au milieu de petits bateaux télécommandés figurant ceux de la police aux frontières, cette oeuvre grinçante avait été l'une des plus remarquées de ce parc que Banksy présentait comme "l'attraction touristique la plus décevante de Grande-Bretagne". 
https://twitter.com/ianpuddick/status/643493204843700224

Une vente caritative originale

Depuis début décembre, Banksy a mis en vente cette oeuvre pour venir en aide aux migrants. Une vente forcément un peu spéciale pour cet artiste à l'imagination débordante.

Alors que l'oeuvre est exposée dans un magasin éphémère Help Refugees, situé sur Carnaby street, à Londres, les candidats sont invités à se manifester jusqu'à samedi 22 décembre à 20h en faisant un don d'au moins 2 livres (2,2 euros) sur le site www.choose.love. L'intégralité de la somme récoltée ira à une organisation d'aide aux réfugiés et aux migrants.

Mais pour espérer emporter ce lot convoité, il faut aussi estimer le poids de l'oeuvre. Celui qui s'approchera le plus du poids réel de la sculpture en deviendra propriétaire.

https://www.instagram.com/p/Bq2Zmo9lMmh/

"Je mets en jeu un des bateaux de Dismaland à partir de 2 livres sur www.choose.love. Entièrement télécommandé, vitesse maximum de 3 nœuds, piles incluses", a écrit Banksy sur son compte Instagram le 1er décembre. "Devinez simplement son poids. Le bateau sera présenté au pop-up store Help Refugees. 30 Fouberts Place, Carnaby Street, à Londres jusqu’à la fin du concours le 22 décembre."

Une façon intelligente d'attirer l'attention

A 20h samedi 22 décembre le jeu concours sera clos. A ce moment là, des étudiants du King's College pèseront la sculpture. Le gagnant sera prévenu par e-mail. Au cas où deux personnes donneraient la bonne réponse, un tirage au sort les départagera, précise le site de Choose Love

Et de fournir quelques indices quant au poids: la coque de l'embarcation est réalisée en fibre de verre et les figurines sont en résine peintes à la main à la bombe de peinture. Bien que les piles soient incluses, elles ne font pas partie du poids à deviner. Dimension de la sculpture 90cm x 38cm x 42cm.

Avec cet appel aux dons maquillé en concours, Banksy réussit une nouvelle fois à faire de son art un instrument de sensibilisation à une cause qui lui tient à coeur, ici celle des réfugiés et des migrants. Tout en raillant le marché de l'art, secoué regulièrement par ses soins depuis des années, comme l'a montré encore tout récemment son incroyable coup d'éclat, l'autodestruction de son oeuvre "Girl With Balloon" durant une vente chez Sotheby's.  

La pollution visée dans sa dernière oeuvre

Sa dernière oeuvre, elle, sensibilise à la pollution. Dans une vidéo postée jeudi sur son compte Instagram, Banksy montre un pochoir baptisé "Season's greetings" (Meilleurs voeux), au son de la comptine pour enfants "Little Snowflake" (Petit flocon de neige).

On y voit un enfant ravi jouer avec des flocons de neige... mais lorsque la caméra se déplace de l'autre côté de l'arête du mur, on découvre qu'il ne s'agit pas de flocons mais de particules de cendres émanant d'une poubelle en feu.

La caméra s'élève, prend de la hauteur et filme alors en plan large les cheminées d'usine et le complexe sidérurgique polluant situé à quelques centaines de mètres en plein coeur de Port Talbot, petite ville industrielle du Pays de Galles.
https://www.instagram.com/p/BrkqwhnlNjR/?utm_source=ig_web_copy_link
Vous êtes à nouveau en ligne