Banksy : l'œuvre du street artiste volée au Bataclan est retrouvée en Italie

FRANCE 2

Une œuvre de Banksy peinte sur une porte du Bataclan, à Paris, avait été volée il y a un an et demi. Elle vient d’être retrouvée en Italie dans une ferme des Abruzzes.

L’œuvre est là : la porte de secours du Bataclan sur laquelle l'artiste Banksy a dessiné au pochoir la tête d'une jeune femme qui pleure. Les enquêteurs ont donné quelques éléments sur leur travail qui a abouti dans une ferme isolée du centre de l'Italie. "C'est vraiment un gros travail, difficile, complexe, qui a permis d'avoir plusieurs pistes de travail, dont une qui aboutissait en Italie", explique Christophe Cencig de la l'Office de lutte contre la criminalité organisée.

L’œuvre retrouvée dans une ferme

Volée en janvier 2019, la porte métallique avait été découpée au chalumeau, puis cachée en France. D'écoutes en filatures, les enquêteurs ont su que cette porte avait traversée les Alpes. Mercredi 10 juin au matin, une opération de police a permis de la récupérer. Les locataires de la ferme, originaires de Chine, disent tout ignorer de la valeur de l’œuvre. Les enquêteurs veulent maintenant entendre le propriétaire de la ferme pour déterminer son rôle dans l'affaire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne