VIDEO. Paris : le musée Rodin se renfloue en vendant les reproductions des œuvres de l'artiste

FRANCEINFO

Le musée Rodin à Paris peut reproduire des œuvres du célèbre sculpteur. La démarche est financièrement intéressante après quatre mois de fermeture liée à l'épidémie de coronavirus.  

C'est un atelier où l'on fait renaître la magie de Rodin. Cent ans après la mort de l'artiste, on y reproduit ses sculptures qui seront considérées comme authentiques. Il faut trois mois de travail pour fondre une statue de bronze minutieusement identique à un modèle en plâtre. Le musée Rodin est le seul musée national autorisé à reproduire des pièces exposées pour les vendre.

Une manne financière bienvenue

Cette reproduction apporte une manne financière bienvenue après quatre mois de fermeture et alors que les allées du musée sont bien vides. "Nous espérions 20%, nous sommes à 25%, donc je suis presque contente, même si les touristes étrangers ne sont pas là. Il faudra probablement deux ans pour que la situation revienne à la normale", explique Catherine Chevillot, la directrice du musée. Ces ventes d'œuvres authentiques représentent trois millions d'euros par an pour le musée, un quart de son budget. Pas question pour autant de reproduire à grande échelle. Pour être considérée comme un original, une œuvre ne peut être éditée qu'en 12 exemplaires maximum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne