Comment Takashi Murakami a conquis le monde de l'art contemporain

France 2

C'est l'une des stars du marché de l'art contemporain. Le Japonais Takashi Murakami s'est fait connaître grâce à ses icônes colorées inspirées des mangas. Ces sculptures sexy à taille humaine se vendent à prix d'or. 

En général, quand il se déplace quelque part, il déclenche une émeute médiatique. Takashi Murakami est l'un des artistes contemporains les plus côtés. Ami des people et des rappeurs, depuis 30 ans, tout le monde vénère ses icônes colorées typiquement japonaises. Comment a-t-il transformé le manga en art contemporain bling-bling ?

Mister Dob, sa première création marquante

Au Japon, après la guerre et la bombe atomique, la population traumatisée a trouvé dans les mangas un moyen de s'évader. Né en 1962, Murakami va profiter du phénomène. Il détourne les codes. Mister Dob, un drôle de Mickey, est le personnage qui l'a rendu célèbre, mais également son avatar gentil. Mais, quand Mister Dob avale de la drogue, il se transforme. Et, comme dans les vraies bandes dessinées japonaises, on voit toutes les étapes : la bouche qui hurle, les dents pointues... Aujourd'hui, les céations de Takashi Murakami s'arrachent à prix d'or. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne