Bretagne : voyage au cœur de la vallée des saints

FRANCE 2

Dans la vallée des saints, en Bretagne, une centaine de statues monumentales s'élèvent pour revisiter l'histoire et les légendes de la région.

Au cœur de la Bretagne, la colline de Carnoët, où 113 géants de pierre sont posés sur un ancien lieu de culte des druides. Une sorte de cathédrale à ciel ouvert en mémoire des saints bretons. Depuis dix ans se construit ce parc de statues géantes pour redonner un visage aux contes et légendes de la région. "Ce n'est pas une exposition puisque c'est destiné à être pérenne, ce n'est pas un musée puisque ce sont des créations contemporaines, et puis on peut toucher les œuvres donc c'est quelque chose d'assez nouveau", explique Philippe Abjean, président de l'association La vallée des saints.

1 000 ans de croyances bretonnes

Chaque statut a son histoire, celle d'un miracle ou d'une légende. Le promeneur traverse ainsi plus de 1 000 ans de croyances bretonnes. Chaque année, 400 000 visiteurs viennent déambuler sur le site et quatre nouvelles statues, sculptées sur place, sortent de l'atelier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne