Bernar Venet, star de l'art monumental

France 2

Bernar Venet est un plasticien qui crée des œuvres d'envergure. Sa dernière sculpture est la plus impressionnante que l'on peut observer en Europe.

Il ne fait pas de l'art pour meubler les salons ou les appartements. Bernar Venet réalise des sculptures en plein air. En Nouvelle-Zélande, aux États-Unis ou au château de Versailles (Yvelines), ses œuvres en acier sont toujours un défi à l'espace. L'artiste français est devenu une star de l'art monumental. Très vite, le plasticien a compris que pour se mesurer aux autres, il fallait faire différent.

Des centaines de tonnes d'acier

Avec des formes simples et de plus en plus impressionnantes, il va révolutionner la sculpture. La fabrication de son oeuvre la plus grande a été un incroyable défi technique. Il a fallu transporter dans les airs 250 tonnes d'acier grâce à la plus grande grue d'Europe. "On met les œuvres d'art à la disposition, au regard de tout le monde", indique Bernar Venet. Entre la Belgique et le Luxembourg, tous les jours, 150 000 automobilistes passent sous cet arc hors norme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne