"Les Femmes de Venise" au coeur de la rétrospective Giacometti au musée Guggenheim de Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne organise une grande rétrospective consacrée à Alberto Giacometti balayant quarante années de création du sculpteur et peintre suisse.
Le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne organise une grande rétrospective consacrée à Alberto Giacometti balayant quarante années de création du sculpteur et peintre suisse. (Culturebox - capture d'écran)

Alberto Giacometti fut l’un des artistes les plus influents du 20e siècle. Le prestigieux Guggenheim de Bilbao lui consacre, en partenariat avec la Fondation Giacometti à Paris, une grande rétrospective retraçant quarante ans de création. Le musée espagnol présente pour l’occasion plus de 200 œuvres, sculptures, peintures et dessins du maître suisse. A découvrir jusqu’au 24 février 2019.

Du cubisme à l’existentialisme en passant bien sûr par le surréalisme, le musée Guggenheim propose une rétrospective exceptionnelle de l’œuvre de Giacometti, à travers quarante années de production artistique illustrées par plus de 200 œuvres.

L’immense majorité des pièces présentées à Bilbao provient de l’extraordinaire fonds constitué par la veuve de l’artiste, Annette, et que conserve la Fondation Giacometti à Paris. Une richesse magnifiée par l’architecture des lieux et ses immenses volumes, qui selon Catherine Grenier la directrice de la fondation, a permis de donner de l’amplitude à l’exposition et de créer des thématiques, sur la rencontre de Giacometti avec les mouvements avant-gardistes par exemple, ou bien évidemment sa fascination pour la figure humaine qui l’obsédera durant toute sa vie d’artiste.

Reportage : A. Perrin / E. Clerc / R. Violet

 

"Les Femmes de Venise"

C’est un peu l'évènement de cette exposition. La présence d'une œuvre majeure et pourtant méconnue de Giacometti, "Les Femmes de Venise". Six silhouettes longilignes, noueuses, réalisées en plâtre, et présentées à la Biennale de Venise en 1956. Dispersées ensuite dans diverses collections, elles n’avaient plus été exposées côte à côte, jusqu’en 2017 à la Tate Modern de Londres, et aujourd'hui au Guggenheim de Bilbao. 
 

\"Les femmes de Venise\" de Giacometti, réunies pour la troisième fois seulement depuis 1956.
"Les femmes de Venise" de Giacometti, réunies pour la troisième fois seulement depuis 1956. (Culturebox - capture d'écran)


 

Vous êtes à nouveau en ligne