Reza, le photographe des enfants victimes de la guerre rêve d'humanité au château du Bec

Exposition Reza au Château du Bec 
Exposition Reza au Château du Bec  (REZA / WEBISTAN / REZA / WEBISTAN)

Il sillonne les pays et les terres de conflits depuis près de 40 ans, le photographe Reza expose ses photos et celles de ses petits élèves au château du Bec en Seine-Maritime jusqu'au 19 mai. L'entrée est gratuite.

Lorsqu'il découvre ses photos en grand format dans le parc du château du Bec, Reza ne peut s'empêcher de sortir son appareil photo. Une manière pour celui qui capture les visages depuis 40 ans, d'immortaliser encore ces instants de vie. "Voir ça comme ça, c'est très émouvant", nous confie-t-il. 

A l'intérieur du château, plusieurs autres clichés illustrent le travail du photojournaliste à travers le monde. Comme celui de cette petite fille photographiée au moment du conflit en Yougoslavie à Sarajevo dans les année 90. Lorsqu'il lui demande ce qu'elle fait là au milieu de la rue alors que les tirs proviennent de partout, l'enfant lui répond avec ses mots plein de naïveté. 

Je veux vendre ma poupée car ma grand-mère n'a pas mangé depuis quatre jours et elle a faimUne petite fille lors du conflit yougoslave

Bosnie Sarajevo, décembre 1993
Bosnie Sarajevo, décembre 1993 (REZA / REZA / WEBISTAN)

La photographie, langage universel 

Au cours de ses nombreux voyages, Reza prend le temps auprès des habitants. Il en profite pour transmettre son art aux adolescents qui souhaitent l'apprendre.

Ce qui m'intéresse c'est l'image comme un langage universelRezaPhotographe

Des jeunes âgés de 11 à 18 ans, turcs et réfugiés syriens ont pu ainsi travailler et apprendre ensemble l’art de la photographie. A travers la photographie et les sujets qu'ils choisissent, ces photographes en herbe expriment, à leur manière, leur réalité mais aussi leurs rêves.

Photo des jeunes réfugiés formés par Reza
Photo des jeunes réfugiés formés par Reza (E. Darcel / France Télévisions)

L'académie de Reza forme aussi des photographes dans les quartiers difficiles en France. 

Reza : Rêve d'humanit
Au Château du Bec 
Du 27 avril au 19 mai 2019  
Ouvert du jeudi au dimanche 14h30 -> 19h

Vous êtes à nouveau en ligne