"Legende Queen Elizabeth II" : les clichés d'une icône mondiale au destin hors du commun

L\'exposition \"Legende Queen Elizabeth II – Collection Luciano Pelizzari\" est présentée jusqu\'au 6 janvier 2019 à la Völklinger Hütte, à Völklingen à la frontière franco-allemande.
L'exposition "Legende Queen Elizabeth II – Collection Luciano Pelizzari" est présentée jusqu'au 6 janvier 2019 à la Völklinger Hütte, à Völklingen à la frontière franco-allemande. (collection Luciano Pelizzari / capture d'écran)

La nouvelle exposition de la Völklinger Hütte en Allemagne, non loin de Forbach, rend hommage à une légende vivante, Elizabeth II, qui vient de fêter ses 66 ans de règne. Une longévité exceptionnelle qui a fait d’elle une icône et la personnalité la plus représentée des 19e et 20e siècles. L’exposition retrace ce destin hors du commun à travers les pièces de la collection Luciano Pelizzari.

Et cette collection du peintre italien est l’une des plus importantes du genre. C’est en visitant l’atelier du fameux peintre de la reine, Pietro Annigoni (1910 -1988) que Pelizzari commence à s’interesser à cette figure majeure de notre histoire contemporaine depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Les pièces présentées à la Völklinger Hütte dressent le portrait saisissant d’une femme hors du commun, monarque depuis 1952, acteur politique, mais aussi chef de famille, mère, et définitivement icône des Britanniques et de bien d’autres habitants de cette planète.  Ses tenues aux couleurs vives, ses chapeaux, ses magnifiques bijoux, en ont fait aussi un emblème de la culture pop inspirant de nombreux artistes.  

Reportage : C. Gomond / S. Rock / L. Maas
 

92 ans en photos

L’exposition confronte les pièces de la collection Luciano Pelizzari avec le légendaire projet "BBC London | 92 ans Queen Elizabeth II. in pictures", retraçant la vie de la souveraine qui vient de fêter ses 92 ans. Chaque année de la vie de la reine est représentée par un cliché emblématique.  On la voit ainsi en famille mais aussi au côté de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et des personnalités les plus influentes de ses 70 dernières années.

Aux différentes étapes de sa vie s’ajoutent des pièces de porcelaine précieuse à l’effigie de la reine, dont raffolent les Britanniques, issues de la collection Marina Minelli et provenant des plus anciennes manufactures du royaume.

(DR)

 
Vous êtes à nouveau en ligne