"Life's a Beach" : découvrez à Bordeaux l'univers pop et flashy du photographe Martin Parr

Le photographe Martin Parr pose devant l\'un de ses clichés, lors de la présentation de l\'exposition \"Only Human\" à Londres, le 6 mars 2019
Le photographe Martin Parr pose devant l'un de ses clichés, lors de la présentation de l'exposition "Only Human" à Londres, le 6 mars 2019 (TOLGA AKMEN / AFP)

Martin Parr est un témoin de son époque. Un œil acéré et malicieux qui donne un ton décalé et parfois ironique à son travail. Membre de l'agence Magnum, il est un spécialiste de la photographie du quotidien. 

Des touristes immortalisés sur des plages du monde entier. C'est le thème de l'exposition "Life's a Beach" du photographe Britannique Martin Parr qui fait le tour du monde. Elle est en escale à Bordeaux, sur les grilles du jardin public, jusqu'au 24 septembre.

Le nom du photographe n'est pas très connu du grand public, mais ses clichés font le tour du monde. Son style réaliste mais dans l'exagération est un peu sa marque de fabrique. Les scènes de la vie quotidienne sont travaillées avec des couleurs saturées, des gros plans insolites et beaucoup de dérision.

"Life's a beach", de la dérision dans l'image et les mots

Membre de la prestigieuse agence Magnum, il présente ici un travail débuté il y a une trentaine d'années sur les plages du monde entier. "Life's a Beach" est un concentré de vie touristique.  Des rives de son pays natal à l'Inde, en passant par l'Italie et l'Amérique du Sud, Martin Parr se moque gentiment du comportement des êtres humains à la plage. Entre le culte du corps et des centaines de baigneurs qui se partagent un petit morceau de mer, l'oeil du photographe attire tous les regards. 

Vous êtes à nouveau en ligne