Le photographe David Templier met l'humain à nu dans une nature vulnérable

Nu dans les dunes du Touquet
Nu dans les dunes du Touquet (David Templier)

Grand voyageur, David Templier a beaucoup photographié la nature des grands espaces. Pour illustrer la menace que fait peser l'homme sur l'environnement, il a choisi de mettre l'humain à nu au coeur de la nature à égalité de vulnérabilité.

Il y a différentes façons de faire des photos de nus. Si David Templier fait poser des modèles en pleine nature dans le plus simple appareil, c'est avec un esprit militant. Ce photographe basé à Orléans, mais originaire du Nord, a trouvé ce moyen pour alerter le monde sur la vulnérabilité de notre environnement et de l'être humain.

Ce n'est pas poser nu pour poser nu. Quand on est habillé on a une carapace. Quand on est à nu dans cette nature qu'on abîme, on se met au même niveau de vulnérabilité"David Templier photographe

David Templier a parcouru le monde : Inde, Etats-Unis et le Grand Nord. Et c'est à l'occasion de périples en Islande et au Groenland que l'urgence climatique s'est imposée à lui. Il a ramené de ces zones de grand froid des clichés où l'homme n'apparaissait pas, si ce n'est au travers de son habitat perdu dans l'immensité glacée.

Farm
Farm (DAVID TEMPLIER)

De retour à Orléans il a voulu mettre de l'humain dans ses clichés de nature, pour n'en faire qu'un accessoire. Il a recruté des modèles de toutes origines, de toutes morphologies, pour les faire poser dans les forêts de Sologne

Nu dans les arbres de Sologne
Nu dans les arbres de Sologne (David Templier)

Son travail dans les dunes du Touquet est le prolongement de cette démarche. Il utilise pour cela un appareil photo classique, mais aussi un drone qui rend l'humain encore plus fragile.

Nu dans les dunes du Touquet
Nu dans les dunes du Touquet (David Templier)

Alors que d'autres choisissent de photographier la nature défigurée, David Templier place son action militante sur le terrain du beau pour tirer la sonnette d'alarme.

Léa nue dans les dunes du Touquet
Léa nue dans les dunes du Touquet (DAVID TEMPLIER)

Après les dunes du Touquet, il compte emmener ses modèles dans le froid des Alpes, de l'Islande et du Groenland pour les faire poser nus dans la neige. Une façon de boucler la boucle.

Petit-fils du peintre nordiste Charles Roussel qui peignait au siècle dernier des scènes de vie sur les plages de Berck, David Templier va marcher dans les pas de son grand-père. En septembre il exposera à Paris des photos de scènes de plage prises à l'endroit où son aïeul avait posé son chevalet. 

Vous êtes à nouveau en ligne