Jacques Chirac : le président vu par ceux qui l'ont photographié

FRANCE 3

Chaque Français a son souvenir de Jacques Chirac. Plusieurs clichés sont dans nos mémoires. Deux photographes, ayant réalisé par le passé des clichés de l'ancien président, étaient lundi 30 septembre à Paris pour capter un moment d'histoire.

Pendant près de quarante ans, Patrick Kovarik a fait partie de ces photographes accrédités dont les clichés font le tour du monde. Il a même été l'un des rares photographes à avoir suivi Jacques Chirac jour et nuit. D'ailleurs, certaines de ses images étaient diffusées sur les écrans, lundi 30 septembre, lors de la journée d'hommages. C'est lui qui, en 2001, a pris le cliché de Jacques Chirac au-dessus du World Trade Center, à New York (États-Unis), quelques jours après les attentats.

Une page de l'histoire se tourne

À l'écart des officiels, Pascal Rostain a trouvé une vue imprenable sur l'église Saint-Sulpice, à Paris, où une messe a été dite lundi en l'honneur de Jacques Chirac. Il a suivi l'ancien président dans de nombreux sommets officiels. Alors, même s'il a l'habitude des grands événements, la journée est pour lui particulière. Des anecdotes vécues avec Jacques Chirac, il en a des dizaines à raconter. Lors d'un G8, au cours d'un moment de détente, il raconte comment le président s'était confié à ses homologues, leur expliquant comment il avait décidé de se lancer dans la course à la présidentielle de 1995. Pour ces professionnels, c'est une page de l'histoire qui se tourne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne