Gainsbourg, Hardy, Piaf, Johnny... le photographe Hugues Vassal nous plonge "Dans l'intimité des stars de la chanson"

Françoise Hardy et Serge Gainsbourg
Françoise Hardy et Serge Gainsbourg (© HUGUES VASSAL)

Le livre du cofondateur de l'agence Gamma paru aux éditions l'Archipel rassemble les clichés de l'époque où les stars étaient en devenir et donc accessibles.

Hugues Vassal fait partie de ces photographes qui, comme Jean-Marie Périer ont assisté à la mise sur orbite des stars françaises de la chanson dans les années 60. Le cofondateur de l'agence Gamma a pu entrer dans l'intimité de ces stars. Il a rassemblé ses clichés souvenirs dans un livre paru aux éditions l'Archipel

Entré comme photographe stagiaire à France Dimanche en 1953, Hugues Vassal a eu l'occasion, deux ans plus tard de rencontrer la déjà très célèbre Edith Piaf. Il va devenir son ami et lui dédier de nombreux ouvrages. Cette rencontre va en entraîner d'autres, aspirant le photographe dans le tourbillon des sixties.

C'était une autre époque qu'Hugues Vassal a choisi de montrer dans son livre Dans l'intimité des stars de la chanson .

Je suis très content de pouvoir montrer dans ce livre ce qu'étaient ces artistes en passe de devenir des super stars. Tous, à 90 %, étaient naturels, simples, sympasHugues Vassal

Edith Piaf
Edith Piaf (© HUGUES VASSAL)

Le photographe le reconnaît, le monde s'est ouvert à lui grâce à Edith Piaf qui est devenue un sésame pour l'accès à ces stars en devenir. Il va croiser le chemin de , Claude François, Françoise Hardy, Hugues Aufray, Serge Gainsbourg ou Charles Aznavour entre autres.

Charles Aznavour et sa fille
Charles Aznavour et sa fille (© HUGUES VASSAL)

Une rencontre l'a marqué : celle avec Johnny Hallyday. Il va être le témoin de l'histoire du couple que l'idole des jeunes formait avec Sylvie Vartan. "Cet homme extraordinaire qu'était Johnny, je l'ai vécu avec cette simplicité qu'il avait dans ses amours avec Sylvie, dans ses colères après Sylvie, dans les jalousies de Sylvie à son égard..."

Johnny et Sylvie
Johnny et Sylvie (© HUGUES VASSAL)

Hugues Vassal sera bien entendu présent au mariage du couple iconique et aussi à la naissance de David. Johnny était absent le jour de la naissance, il est arrivé le deuxième jour.

J'ai vu un gamin arriver, tout timide. Il a ouvert la porte de la chambre où étaient Sylvie et David. J'ai vu "le gamin" pleurer en disant c'est mon fils et ça c'est inoubliable, c'est du vrai JohnnyHugues Vassal

En 1967, le photographe stagiaire de France Dimanche a fait beaucoup de chemin. Il crée avec trois associés dont Gilles Caron l'agence Gamma. une agence qui va faire de lui le témoin de nombreuses pages d'histoire dans le monde en Chine, en Iran ou en Afrique du Sud. Mais Hugues Vassal gardera toujours une tendresse particulière pour cette période où il a cotoyé ceux et celles qui allaient marquer de leur empreinte le paysage musical français.

Dans l'intimité des stars de la chanson est un beau moyen de se replonger dans cette période si féconde ou de la découvrir.

La couverture du livre \"Dans l\'intimité des stars de la chanson\"
La couverture du livre "Dans l'intimité des stars de la chanson" (Hugues Vassal)

Vous êtes à nouveau en ligne