Frank Deschandol, l'un des grands de la photographie animalière, au plus près de la nature

Frank Deschandol photographie un serpent
Frank Deschandol photographie un serpent (France 3 Baie de Seine)

Le photographe normand Frank Deschandol est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs photographes animaliers. Il s'est spécialisé dans les clichés de reptiles du monde entier.

Pour photographier les animaux, les reptiles dans le cas de Frank Deschandol, il y a deux méthodes. Celle qui consiste à utiliser des téléobjectifs à très longue focale qui permettent de se tenir à distance de son sujet, et l'autre, celle qui est désomais la sienne, consistant à préférer des optiques plus courtes, qui l'obligent à s'approcher au plus près des reptiles et des insectes. Un choix qui permet aussi de garder le contexte.

Là, on est vraiment dans l'intimité des animaux, on peut les observer à quelques dizaines de centimètres sans les effrayer. C'est une sensation que j'aime... être très près d'eux.Frank DeschandolPhotographe animalier

Reconnu comme l'un des meilleurs photographes animaliers, Frank Deschandol a vu deux de ses photos distinguées par le Muséum d'histoire naturelle de Londres. Pour lui, prendre des photos n'est pas une fin en soi. Il affirme tranquillement aimer, dans l'ordre, la nature puis la photographie.

Si on montre de belles images, sur des animaux qu'on ne voit quasiment jamais ou qui sont même inconnus, ça permet une meilleure protection et une meilleure sensibilisation à la nature.Frank DeschandolPhotographe animalier

Frank Deschandol a publié plusieurs ouvrages principalement consacrés à la faune et la flore de sa région, la Normandie. C'est désormais dans le monde entier qu'il traque pacifiquement les animaux et surtout les reptiles les plus spectaculaires. Prochaine destination pour le normand, l'Asie. On peut découvrir une partie de son travail en ligne sur son site personnel.

Vous êtes à nouveau en ligne