Ce cliché d'une marmotte surprise par une renarde est la meilleure photo animalière de l'année

Une marmotte est surprise par une renarde dans la réserve naturelle des monts Qilian (Chine), en 2019.
Une marmotte est surprise par une renarde dans la réserve naturelle des monts Qilian (Chine), en 2019. (YONGQING BAO / WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR)

"Malheureusement, cela ne s'est pas terminé de la meilleure des manières pour cette marmotte", détaille le Muséum d'histoire naturelle de Londres.

"C'est tout simplement le moment parfait." Le Muséum d'histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni) a décerné, mardi 15 octobre, le prix de la meilleure photo animalière de 2019 à un photographe chinois. Choisi parmi 48 000 postulants, Yongqing Bao a été récompensé pour son cliché The Moment (Le Moment), montrant une marmotte saisie d'effroi à côté d'une renarde.

"Cette marmotte himalayenne venait à peine de sortir de son hibernation quand elle a été surprise par une renarde du Tibet, qui avait trois petits affamés à nourrir, détaille le muséum sur son site (en anglais)Yongqing Bao a saisi l'attaque – la puissance du prédateur montrant les crocs, la terreur de sa proie, l'intensité de la vie et de la mort qui s'affiche sur leurs gueules."

Cette photo a été prise dans la réserve naturelle des monts Qilian, dans le nord de la Chine. Interrogé sur Twitter sur le sort de la marmotte, le muséum a révélé l'issue de cette confrontation : "Malheureusement, cela ne s'est pas terminé de la meilleure des manières pour cette marmotte – notre image récompensée a fini en repas pour les renardeaux du Tibet."

Vous êtes à nouveau en ligne