Cartes IGN : cartographier la France depuis le ciel

France 3

En France, c’est toujours à partir de photographies aériennes que sont mises à jour les principales cartes routières. C’est le rôle de l’IGN, l'Institut national de l’information géographique et forestière. Ces cartographes doivent régulièrement survoler le territoire. Illustration en Franche-Comté.

C’est un peu le dessus des cartes. Dans cet avion, Florence Priou et son collègue quadrillent les airs. L’objectif : rapporter des clichés aériens d’une grande précision du Doubs et du Jura. "On est 15 000 pieds, c’est-à-dire 5 000 mètres d’altitude environ et la résolution est de 25 centimètres sur ce chantier, ça signifie qu’au sol, on voit des détails qui font 25 centimètres. On prend toute la France en photo en trois ans. Chaque année, on fait un tiers de la France", raconte Florence Priou, photographe à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).  

Un travail d’équipe  

Aux manettes de l’appareil, le pilote doit, lui, maintenir l’altitude et l’axe, sans oublier de communiquer les informations de vol à sa coéquipière. "Je viens de dire à la photographe qu’il y avait un cumulus qui vient de se créer, et donc là elle va rester attentive derrière pour bien noter il va falloir reprendre sur cet axe", explique Patrick Loubet, pilote à l’IGN.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne