"Persona" : au Mucem, les masques d'artistes roumains questionnent l'identité

Exposition \"Persona\" au Muscem de Marseille
Exposition "Persona" au Muscem de Marseille (France 3 / Culturebox )

A Marseille, le Mucem présente jusqu'au 23 juin 2019 l'exposition "Persona". Un voyage dans la Roumanie d'hier et d'aujourd'hui. Des masques créés par huit artistes contemporains invitent à la réflexion et questionnent les notions d'identité et d'identification à travers différents motifs.

En Roumanie, la pratique du masque est une tradition ancienne, remontant aux rites païens célébrant les cycles de la vie et des saisons, faisant appel aux dieux et aux démons. Certains masques exposés puisent leurs références bien loin de la Roumanie et rappellent des figures typiques africaines. L'exposition "Persona" présente dessins, installations, sculptures, photographies, vidéos et œuvres inédites créées spécialement pour ce projet.  

Reportage :  E. Pepin / L. Esnault / B. Joubert

La tradition vole en éclats

Dans ce parcours imaginé par Diana Marincu, le motif du masque sert de point de départ. Art contemporain, folklore et arts populaires se mêlent. La déambulation confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes. Certaines oeuvres portent en elles une volonté de changement. A l'image des photos d'Anca Munteanu Rîmnic. L'artiste a mis en scène une danseuse qui joue avec un tapis de Moldavie. "Une lutte entre la tradition et le désir de se libérer de cette tradition", analyse la commissaire d'expo.
Photos de la performance d\'Anca Munteanu Rîmnic 
Photos de la performance d'Anca Munteanu Rîmnic  (France 3 / Culturebox )

Le masque dans tous ses états 

Ici le masque est représenté sous toutes ses formes, certains rappellent ceux portés en Afrique.
(France 3 / Culturebox )
D'autres puisent leur influence dans l'abstrait, comme ce tapis signé Anca Munteanu Rîmnic qui dessine une carte du monde en céramique. Chaque petit bloc raconte une histoire d'identité. "Ce tapis en céramique c'est un peu comme un puzzle avec beaucoup de pièces différentes qu'on peut choisir et que l'on peut développer", dit-elle encore. 
Tapis en céramique d\'Anca Munteanu Rîmnic
Tapis en céramique d'Anca Munteanu Rîmnic (France 3 / Culturebox )
Les huit artistes roumains présents au Mucem sont Ioana Batrânu, Anca Benera & Arnold Estefan, Razvan Boti, Mircea Cantor, Olivia Mihalianu, Anca Munteanu Rîmnic, Ioana Neme. 
 
"Persona" - Œuvres d'artistes roumains 
Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR)-Fort Saint-Jean (320 m²) | Du vendredi 5 avril 2019 au dimanche 23 juin 2019

Vous êtes à nouveau en ligne