Promenade dans les Paysages du Musée de Tessé au Mans

Malvern Hall, John Constable (1776-1837), huile sur toile, 1821.
Malvern Hall, John Constable (1776-1837), huile sur toile, 1821. (Musée de Tessé, ville du Mans)

Le Musée de Tessé, le musée des Beaux-Arts du Mans a puisé dans ses réserves pour cette exposition. 150 oeuvres de paysages, les plus belles de la collection, sont à découvrir jusqu'au 6 octobre. 

Cette exposition est l'occasion de découvrir les toutes premières oeuvres acquises par le Musée de Tessé en 1799, date de sa création. Peintures, dessins, gravures, certaines pièces n'ont que très rarement été exposées. 

Le Musée du Mans est un des tous premiers musées de France. Certaines oeuvres proviennent de saisies révolutionnaires.Carole HirardotAttachée de conservation

Le paysage du XVIe au XXe siècle

Il ne s'agit pas d'une exposition exhaustive sur l'histoire des paysages même les différentes époques représentées permettent d'en suivre l'évolution. De simple décor, le paysage devient dès le XVIe siècle le sujet principal.

Vision panoramique, description minutieuse, nature maîtrisé, un très beau panorama de paysages s'offre aux visiteurs. 

Les paysages sortent de leur réserve 

Tout au long du parcours, le public découvre des chefs-d'oeuvre, comme le Malvern Hall, le premier tableau de John Constable à être entré dans une collection française.

Il y aussi des tableaux plus confidentiels. Mais toutes les peintures, françaises, italiennes et flamandes sont des trésors issus de la collection du musée.  

Plusieurs oeuvres ont également restaurées à l'occasion de cette exposition.   

Paysages

Musée de Tessé

2 avenue Padernborn

72100 Le Mans

02 43 47 38 51

Tarif : 5 euros

Vous êtes à nouveau en ligne