Près d'Amsterdam, des voleurs dérobent une toile de Van Gogh dans le musée Singer Laren fermé à cause du coronavirus

Le musée Singer Laren (Pays-Bas), où un tableau de Van Gogh a été volé dans la nuit du 29 au 30 mars (30 mars 2020)
Le musée Singer Laren (Pays-Bas), où un tableau de Van Gogh a été volé dans la nuit du 29 au 30 mars (30 mars 2020) (PETER DEJONG/AP/SIPA / SIPA)

Un tableau de Vincent Van Gogh a été volé au musée Singer Laren près d'Amsterdam, alors qu'il était fermé en raison de la crise du coronavirus.

Un tableau du peintre néerlandais Vincent van Gogh a été dérobé dans un musée des Pays-Bas, actuellement fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi 30 mars le directeur général de l'établissement.

"Il y a eu une effraction hier (dimanche 29 mars) soir et un tableau de Van Gogh a été volé", a déclaré dans une vidéo Evert van Os, directeur général du musée Singer Laren (centre), précisant qu'il s'agit de la peinture Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps.

Un tableau estimé entre un et six millions d'euros

Des voleurs ont forcé la porte d'entrée vitrée du bâtiment afin de dérober le tableau réalisé en 1884, d'une valeur estimée entre un et six millions d'euros, selon les médias néerlandais. Le cambriolage s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h15, a indiqué la police.

L'oeuvre avait été prêtée au Singer Laren par le musée de Groningue (nord) dans le cadre d'une exposition dédiée à l'art néerlandais. Le musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, est fermé jusqu'au 1er juin au moins, le gouvernement néerlandais ayant interdit tous les rassemblements publics pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Vous êtes à nouveau en ligne