Pissarro, l'amoureux des Ports de Normandie décrypté

L\'Avant-port du Havre. Matin. Soleil. Marée 1902 huile sur toile 54,5 x 65 cm (détails)
L'Avant-port du Havre. Matin. Soleil. Marée 1902 huile sur toile 54,5 x 65 cm (détails) (MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn)

Tout l'été, du 27 avril au 29 septembre 2013, la Normandie fête l'impressionnisme dans plusieurs musées de la région. Le Muma du Havre, présente pour sa part une trentaine de toiles de Camille Pissarro. Cette exposition, "Pissarro dans les ports", permet pour la première fois de découvrir certains tableaux du doyen de l'impressionnisme.

Annette Haudiquet, conservatrice du musée d'art moderne André Malraux du Havre décrypte pour nous, une scène quotidienne, en plusieurs tableaux. "L'entrée du port" de  Camille Pissarro se pare de détails atmosphériques, de variations de lumière, de reflets changeants. Chaque jour est un autre jour sur les ports normands peints par l'oeil et la main de Pissarro.

Reportage : D. Wolfrom, V. Lucas, I. Palmer 

L'exposition "Pissarro dans les ports" du 27 avril au 29 septembre 2013 au musée d’Art moderne André Malraux (MuMa) du Havre est organisé dans le cadre du festival normandie Impressionniste 

Vous êtes à nouveau en ligne