Un tableau attribué au Caravage mis aux enchères à Toulouse

FRANCE 2

Les enchères autour d'un tableau attribué au Caravage devraient faire exploser les compteurs jeudi 27 juin à Toulouse (Haute-Garonne). 

Elles devraient débuter autour de 30 millions d'euros pour finir à 150. Des enchères record prévues à Toulouse jeudi 27 juin pour la mise en vente d'un tableau probablement peint par Le Caravage. Il s'agit d'une scène de la Bible dans laquelle Judith décapite le général Holopherne.

Les différents tests tendent vers un tableau du Caravage

Plusieurs spécialistes estiment qu'il est l'œuvre du Caravage, l'un des peintres phares du XVIIe siècle. Le cadre du tableau respecte les formats utilisés par l'artiste mais la toile n'est pas signée. "Le Caravage ne signait pas ses tableaux. Parce que je pense qu'il se sentait au-dessus de tout ça. On connaît un seul tableau signé de lui sur 65", détaille Éric Turquin, expert en tableaux anciens. La toile a subi nettoyage et allègement des vernis. Sans oublier une colossale batterie d'examens comme une radiographie ou encore des infrarouges. "On a pu prouver que le tableau a été peint entre 1600 et 1610 à Naples (Italie). Les pigments sont ceux qu'utilisait Le Caravage. La technique très rapide, très brutale, presque violente, presque excessive est la technique du Caravage", ajoute le spécialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne