Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes, à découvrir au Musée d'Orsay

FRANCE 2

Longtemps restée dans l'ombre de ses collègues, Berthe Morisot, artiste peintre de la fin du XIXe siècle, a participé, aux côtés de Manet, Monet et Renoir, à la révolution impressionniste. Le musée d'Orsay, à Paris, a choisi de la mettre à l'honneur au travers d'une exposition dédiée.

Si le visage de Berthe Morisot peut sembler familier, c'est notamment parce qu'elle était le modèle préféré d'Édouard Manet. À l'époque, elle est l'une des rares femmes peintres. Avec Claude Monet, Auguste Renoir, Édouard Manet et Edgar Degas, elle va même faire partie des inventeurs de l'impressionnisme. Alors, qui est elle ? Une partie de la réponse se trouve dans sa maison, en région parisienne. Yves Rouart nous emmène sur les traces de son arrière-grand-mère, cent-vingt-quatre ans après sa disparition. Ici, les générations de cette famille d'artistes se sont succédé, mais la présence de Berthe est encore très forte.

Un patrimoine qui échappe aux musées nationaux

Berthe Morisot peint de nombreuses scènes de jardin, des petits moments de la vie de tous les jours où l'on retrouve son mari et sa fille Julie. Comme tous les impressionnistes, elle a pris l'habitude de peindre dans la nature. Mais à l'époque, même ses amis peintres ont du mal à la prendre au sérieux. Volontaire et audacieuse dans sa peinture, Berthe Morisot veut s'imposer à l'égal des hommes.

En France, les musées nationaux n'ont presque aucun tableau de Berthe Morisot, alors que les Américains et les collectionneurs privés ont très tôt acheté ses œuvres. Reste cette exposition au musée d'Orsay, à Paris, pour enfin la redécouvrir, du 18 juin au 22 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne