Peintre de rue confiné, Hugues Panec continue de peindre son amour de la Côte d'Opale dans son jardin

Hugues Panec peintre confiné
Hugues Panec peintre confiné (France 3 Nord Pas-de-Calais / F. Bellouti)

L'artiste peintre remonte le moral de ses voisins en peignant sous leurs yeux, dans son jardin.

Les habitués de la Côte d'Opale ont souvent croisé Hugues Panec, peintre de rue dans le secteur de Wimereux. Confiné, l'artiste a posé son chevalet dans son jardin et fait travailler sa mémoire des paysages qui lui sont chers.

A cette période de l'année et avec un printemps aussi ensoleillé, Hugues Panec ne serait certainement pas dans son jardin. Lui qui a l'habitude de poser son chevalet dans le décor de la Côte d'Opale sur la digue de Wimereux, est contraint de peindre ses paysages favoris devant chez lui.

Peintre de la mer, des bateaux, de la plage, le confinement l'oblige à un vrai travail de mémoire pour faire vivre sous ses pinceaux les décors qui lui sont familiers, comme le fort d'Ambleteuse construit par Vauban à l'embouchure de la Slack. 

C'est comme un rêve, je le remets sur la toile. J'aime bien travailler sans modèle, ça permet d'éliminer tous les détails et d'aller exactement à l'essentiel.Hugues PanecArtiste peintre

Cet ancien salarié de la Cristallerie d'Arcques peint depuis dix ans. Ses voisins qui sont habitués à le voir sur le terrain apprécient encore plus son talent en ce moment: "C'est magnifique, ça donne le moral" se réjouit l'un d'eux.

Les rondeurs du confinement

Et cette période que nous vivons est aussi source d'inspiration pour Hugues Panec. Il a réalisé des tableaux qui nous projettent cet été, dans l'après confinement. On y voit des femmes et des hommes aux formes rebondies, alourdies par le manque d'exercice. un clin d'oeil malicieux à ce confinement qui ne bride pas son imagination.

L\'après confinement sur la plage
L'après confinement sur la plage (France 3 Nord Pas-de-Calais / F. Bellouti)

Vous êtes à nouveau en ligne