Oise : le tableau d'un maître italien retrouvé à Compiègne

France 2

À Compiègne (Oise), une dame âgée ne savait pas qu'elle avait accroché dans sa cuisine un tableau de Cimabue, peintre majeur du XIIIe siècle.

C'est un trésor du XIIIe siècle. Une icône peinte sur fond d'or, représentant le Christ. Un tableau qui vaut entre quatre et six millions d'euros à l'histoire incroyable. Pendant des années, il a reposé à Compiègne (Oise), à 90 kilomètres de Paris, au domicile d'un particulier, sans que personne n'y prête attention. "Il n'était pas loin de la plaque de cuisson, dans un univers un peu improbable. On nous avait appelés en nous disant qu'il fallait tout débarrasser très rapidement et on l'a un peu sauvé du péril finalement", indique Dominique Le Coënt de Beaulieu, commissaire-priseur.

Un ensemble de huit tableaux

Aujourd'hui, on en prend soin avec mille précautions, car les spécialistes l'ont expertisé comme une peinture de Cimabue, un célèbre peintre italien. Les marchands d'arts du monde entier se précipitent pour découvrir cette œuvre inédite, d'autant plus précieuse qu'elle fait partie d'un ensemble de huit tableaux. Seuls trois ont été retrouvés pour l'instant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne