Méconnus du public, les portraits et compositions du peintre Jean Couty exposés en son musée à Lyon

Exposition \"Portraits et compositions\" de Jean Couty - Lyon
Exposition "Portraits et compositions" de Jean Couty - Lyon (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Le musée Jean Couty dévoile une partie méconnue de l’œuvre du peintre lyonnais, les portraits et compositions. A découvrir jusqu'au 26 janvier.

On le surnommait le peintre bâtisseur. De Jean Couty, on connaît les paysages, les cathédrales, ses vues sur Lyon ou encore les grands chantiers. Mais on connaît moins son goût pour les portraits. C’est cet aspect que propose de découvrir cette exposition qui rassemble une cinquantaine d’œuvres couvrant toute la carrière du peintre disparu en 1991 dans le musée qui porte son nom. Des toiles et des dessins dont beaucoup n’ont jamais été montrés au public.

Ses parents, sa femme, son fils, pour Jean Couty la famille a toujours été une source d’inspiration. Des êtres chers dans leur intimité, la simplicité de leur expression. Toute sa carrière, son amour pour le portrait et les compositions ne l’a jamais quitté. La famille donc, mais aussi des gens humbles. Des œuvres auxquelles l’artiste était très attaché, ce qui explique qu’il en ait très peu vendu.

"Mon père m’a toujours dit : si on ne sait pas faire du portrait, on ne peut pas être un grand peintre, parce que le portrait c’est le sommet de l’art, c’est ce qu’il y a de plus difficile" raconte son fils Charles à l’origine de la création du musée qui se souvient que son père était complètement épuisé quand il avait passé plusieurs heures sur un portrait.

Exposition Jean Couty
Exposition Jean Couty (DR)

L'exposition "Portraits et compositions" est prolongée jusqu'au 26 janvier 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne