Léonard de Vinci : une tapisserie exceptionnelle exposée au Clos Lucé

France 3

Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le château où il a passé ses dernières années expose sa copie de La Cène, qui n'avait jusque-là pas bougé du Vatican.

À Amboise (Indre-et-Loire), sur les bords de la Loire, on trouve l'endroit où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie. 500 ans plus tard, une œuvre majeure de l'artiste venue du Vatican y est exposée, une copie de La Cène, le dernier repas du Christ. Dans ce château, chaque objet évoque sa personnalité. Et c'est François Ier qui avait convaincu le maître italien de venir en France. "François Ier (...) le nomme premier peintre, premier architecte et premier ingénieur du roi, lui donne une pension de 1 000 écus d'or ce qui est une véritable fortune", rappelle François Saint Bris, président du Château du Clos Lucé.

Une tapisserie exposée pendant trois mois

À cette époque, la peinture la plus célèbre de l'artiste se trouve dans un monastère à Milan, en Italie. La Cène fascine toute l'Europe et François Ier en commande une copie pour le pape. Le Clos Lucé accueille désormais cette tapisserie exceptionnelle, c'est la première fois qu'elle quitte le Vatican depuis cinq siècles. Il a fallu 14 mois de restauration à Rome, pour remettre en couleurs cette œuvre. Un trésor que les visiteurs pourront admirer pendant trois mois. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne