"Le coq aux amoureux": un tableau de Marc Chagall vendu 220 000 euros aux enchères à Brest

\"Le coq aux amoureux\" de Marc Chagall, vendu à Brest
"Le coq aux amoureux" de Marc Chagall, vendu à Brest (France 3 Bretagne)

C'était une première pour la salle des ventes de Brest. Pendant une semaine, collectionneurs et passionnés d'art sont venus admirer la toile de Chagall. 

C'est finalement un collectionneur américain qui, par téléphone, a remporté les enchères. Mis en vente à 180 000 euros, l'étude du Coq aux amoureux de Marc Chagall a été adjugée 220 000 euros. Le tableau appartenait à la même famille depuis sa création, entre 1947 et 1950, et n'avait encore jamais été vendu. Une belle mise en lumière pour la salle des ventes de Brest, car c'est la première fois qu'une telle toile y est mise aux enchères. 

Pendant une semaine, les connaisseurs se sont succédés à l'hôtel des ventes de Brest pour admirer le Chagall. Une grande fierté également le commissaire-priseur de l'Hôtel des ventes de Brest Philippe Lannon "On est très fiers de pourvoir présenter un Chagall à Brest car nous sommes loin des grands circuits"

Une toile très représentative de Chagall

Cette huile sur toile du peintre franco-américain est l'étude d'un autre tableau  Le Coq aux amoureux, plus grande et qui avait été vendue à New-York en 1999.

L'étude vendue à Brest a de nombreuses qualités artistiques et permet d'apprécier une large palette des thèmes chers au peintre. "Ce tableau représente toute la palette de l'artiste, on peut comparer l'esprit de cette toile au plafond de l'Opéra Garnier" explique Philippe Lannon. 

Vous êtes à nouveau en ligne