Le Caravage : "Le Christ à la colonne" de retour à Rouen

Le tableau Le Christ à la colonne ou La flagellation du Christ, de Michelangelo Merisi dit Le Caravage ou il Caravaggio (1571-1610), Musée des Beaux-Arts de Rouen
Le tableau Le Christ à la colonne ou La flagellation du Christ, de Michelangelo Merisi dit Le Caravage ou il Caravaggio (1571-1610), Musée des Beaux-Arts de Rouen (LEEMAGE / AFP)

Le tableau Le Christ à la colonne (ou Flagellation du Christ) du Caravage est de retour au Musée des Beaux-arts de Rouen. Il avait été prêté à un musée de Naples pour une exposition sur la période napolitaine du maître italien. 

C'est toujours un grand moment d'émotion et de stress. Lorsqu'un chef-d'oeuvre rentre chez lui. A Rouen, les équipes du musées des Beaux-arts étaient mobilisées pour ce grand jour. Le tableau du Caravage a parcouru 1900 kilomètres depuis Naples dans une caisse en bois sur-mesure. A son arrivée en Normandie, Alexandra Bosc, la conservatrice du musée, l'a inspecté sous toutes les coutures. "Tout va bien, la toile a voyagé dans de bonnes conditions" se réjouit-elle. 

Vient ensuite l'étape la plus délicate, raccrocher le tableau. Avec le verre et le cadre, il pèse plus de 200 kilos. Là encore, on prend des précautions. "On est toujours un peu stressé" confie Maxime Resse, assistant régie des oeuvres.  "C'est un peu normal, c'est Caravage !"

Une exposition sur Caravage à Rouen en 2021

Le tableau Le Christ à la colonne (ou Flagellation du Christ) a été peint en 1607 par Le Caravage. Il avait été prêté à Naples pour une exposition dédiée à la période napolitaine du peintre. A Rouen, les touristes sont heureux de pouvoir l'admirer de nouveau. Et ils pourront bientôt en voir d'autres. Le musée des Beaux-arts prépare une exposition événement sur Le Caravage à découvrir en 2021. 

Vous êtes à nouveau en ligne