L'univers de Monet dans une exposition immersive en 3D à Bruxelles

L\'exposition \"Monet, l\'experience immersive\" à Bruxelles jusqu\'en avril 2020.
L'exposition "Monet, l'experience immersive" à Bruxelles jusqu'en avril 2020. (EXHIBITION HUB)

Cette exposition, qui utilise la technologie 3D et le mapping, entend faire voyager le visiteur à bord de l'oeuvre de Claude Monet et partout où le chef de file de l'impressionnisme a posé son chevalet.

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans un tableau ? Et de s'immerger dans le travail d'un peintre ? C'est ce que propose une exposition d'art immersif consacrée à Claude Monet qui vient d'ouvrir ses portes galerie Horta à Bruxelles.

Grâce à la technologie de la réalité virtuelle et du mapping à 360 degrés diffusé par une soixantaine de projecteurs sur 1000 m2 d'écrans, Monet L'experience immersive permet au visiteur de plonger dans l'univers pictural du chef de file de l'impressionnisme comme jamais. 


Un voyage virtuel à bord de l'oeuvre

Durant trente minutes, le visiteur se promène, embarqué à bord de l'oeuvre. On entre par la porte d'entrée de sa maison de Giverny, puis par son atelier, avant de s'élancer pour un voyage immobile et visuel saisissant, frolant les falaises d'Etretat ou voguant sur la Tamise. L'idée des organisateurs est de faire voyager le visiteur partout où Monet (1840-1926) a posé son chevalet: dans son jardin de Giverny, au bord de la Seine, à Venise, entre les trains de la Gare Saint-Lazare à Paris ou près du Parlement de Londres. 

Sur des murs de 7 mètres de haut, des images sont projetées en boucle pour "créer un environnement plus grand que la vie", explique Mario Iacampo, producteur de l'exposition. Dans un musée, "face au vrai tableau peint en 1890, on se retrouve confronté à l'histoire. Ici on est plutôt immergé, c'est une émotion davantage visuelle", ajoute ce Canadien établi depuis dix ans dans la capitale belge.

L\'un des tableaux en mapping de l\'exposition \"Monet, l\'experience immersive\", à la galerie Horta de Bruxelles.
L'un des tableaux en mapping de l'exposition "Monet, l'experience immersive", à la galerie Horta de Bruxelles. (EXHIBITION HUB)

Aux manettes, le studio de création belge Dirty Monitor

Déjà montrée à Turin (Italie) et Barcelone (Espagne), Monet, l'expérience immersive a été conçue en collaboration avec le studio de création belge Dirty Monitor, spécialisé dans la modélisation en 3D, qui a sélectionné plus de 300 tableaux de l'auteur des Nymphéas et utilisé quelque 130.000 images

Le studio belge avait déjà conçu l'exposition immersive sur Van Gogh qui poursuit sa tournée dans le monde entier. En Chine, elle a impressionné les visiteurs et le comité olympique. Il se murmure que Pékin, où se dérouleront les Jeux Olympiques d'hiver 2022, pourrait être intéressé par le savoir-faire du studio belge pour les parties ouverture et fermeture de la cérémonie.

Monet, l'expérience immersive est à voir jusqu'au 19 avril 2020 à la Galerie Horta, rue du Marché aux Herbes à Bruxelles.

Vous êtes à nouveau en ligne