L'outrenoir de Pierre Soulages met Le Creusot dans la lumière

La ville Du Creusot en saône-et-Loire organise une exposition consacrée à Pierre Soulages, le maîter de l\'ombre et de la lumière
La ville Du Creusot en saône-et-Loire organise une exposition consacrée à Pierre Soulages, le maîter de l'ombre et de la lumière (France 3)

C'est une exposition événement pour la petite ville du Creusot en Saône-et-Loire. L'Arc (scène nationale) a le privilège de présenter à partir du samedi 29 septembre une exposition consacrée à Pierre Soulages. A cette occasion, elle propose aussi de découvrir des photos de l'artiste au Pavillon de l'Industrie.

Pourquoi Pierre Soulages au Creusot ? Si vous cherchez la réponse à cette question, sachez qu'il n'y en a pas. Car lorsque l'on interroge Laura Goedert, la commissaire de l'exposition, elle répond tout simplement "Parce que". 

Reste que le "maître du noir" reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, va incontestablement mettre cette ville dans la lumière. L'exposition sera évidemment plus modeste que la rétrospective organisée en 2009 au centre Pompidou à l'occasion du 90ème anniversaire de l'artiste, mais il s'agit tout de même d'un événement de taille. 

Reportage : S. Aissaoui / D. Boutillet / E. Vial

Du noir et de la lumière

Cette exposition présentera des peintures sur toile et sur papier ainsi que des œuvres imprimées issues de collections privées et d'institutions publiques. Toutes sont dominées par l"outrenoir", le fameux noir de Pierre Soulages. 
Oeuvre de Pierre Soulages exposés au Creusot
Oeuvre de Pierre Soulages exposés au Creusot (France 3)
"Ce qui l'intéresse ce n'est non pas le pigment ni la couleur, mais sa capacité à dégager de la lumière. Quand on est devant ce type d'oeuvres, on ne peut pas rester indifférent. On peut détester ou adorer, mais il y a un côté hypnotique dans ces reflets de lumière" s'enthousiasme Laura Goedert.

Une exposition photos de Pierre Soulages

Prolongement de cette exposition, la présentation de photos des oeuvres de Pierre Soulages au Pavillon de l'Industrie du Creusot. Vincent Cunillère, le photographe associé à l'artiste, présente les clichés d'un homme aujourd'hui âgé de 99 ans, qu'il connaît bien. 

Il a un caractère aveyronnais, trempé, volontaire. Il a toujours cette envie d'aller voir plus loin. C'est quand-même quelqu'un qui m'a impressionné et qui a un savoir phénoménal. C'est quelqu'un qui en impose.Vincent Cunillère, photographe de Pierre Soulages

Pierre Soulages photographié par Vincent Cunillère. Cliché exposé au Pavillon de l\'Industrie Au Creusot.
Pierre Soulages photographié par Vincent Cunillère. Cliché exposé au Pavillon de l'Industrie Au Creusot. (France 3)

Ces deux expositions sont à découvrir jusqu'au 21 décembre 2019 au Creusot. L'occasion d'admirer le travail d'un artiste exposé dans le monde entier et dont les oeuvres valent des millions d'euros. Et de constater que cette ville de Saône-et-Loire, longtemps considérée comme une cité sombre, est bel et bien dans la lumière. 

Vous êtes à nouveau en ligne