L'exposition qui lève le mystère de la "Joconde nue" à Chantilly

Le Joconde nue 
Le Joconde nue  (Heymann Renoult)

A l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vincy, le musée de Condé de Chantilly présente une exposition inédite consacrée à l'une de ses oeuvres phare et méconnue : "La Joconde nue".

Le musée de Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, connue sous le nom de la Joconde nue. L'occasion pour le public de découvrir jusqu'au 6 octobre cette oeuvre énigmatique née dans l'atelier de Léonard de Vinci dont c'est le 500e anniversaire de la mort.  

Cette oeuvre inspira de nombreux artistes

Comme La Joconde, La Joconde nue, débutée certainement en 1503, n'en finit pas d'interroger. L'exposition tente de percer une partie du mystère de cette véritable icône grâce notamment à des prêts internationaux. Cette Joconde érotique représente pour Léonard de Vinci l'idée de la beauté idéale. Si son influence sur la célèbre Fornarina de Rapahël n'est pas feinte, François Clouet s'en inspira pour sa Dame au bain. Gabrielle d'Estrées et sa soeur la duchesse de Villars, Les Femmes au bain, sont aussi en quelque sorte les filles de la Joconde nue

Gabrielle d\'Estrée et une de ses soeurs 
Gabrielle d'Estrée et une de ses soeurs  (Heymann Renoult)

Des analyses scientifiques pour lever une partie du mystère 

Des examens de laboratoire ont permis d'analyser ce chef-d'oeuvre, un dessin de grande taille exécuté sur papier. A la manière d'une enquête, le visiteur peut ainsi prendre connaissance des résultats des scientifiques pour éluder le mystère. Ainsi, ces analyses de laboratoire ont permit également de découvrir que ce tableau a servi de modèle à l'artiste pour créer d'autres tableaux dans son atelier. Des oeuvres réunies à titre exceptionnel au sein de l'exposition. 

Des analyses scientifiques ont été réalisées 
Des analyses scientifiques ont été réalisées  (Heymann Renoult)

La Joconde nue - Salle du jeu de Paume - Domaine de Chantilly 

Vous êtes à nouveau en ligne