L'énigme des tableaux du Siège de Paris enfin révélée au musée Gassendi de Digne

36 épisodes du siège de Paris, l\'énigme des tableaux dignois  exposition au musée Gassendi de Digne
36 épisodes du siège de Paris, l'énigme des tableaux dignois  exposition au musée Gassendi de Digne (Musée Gassendi)

36 oeuvres relatant le Siège de Paris sont exposées à Digne jusqu'au 3 novembre. Une exposition événement qui met en lumière des copies de tableaux qui avaient mystérieusement disparu des écrans radars des archives muséales. 

Au terme de longues recherches des conservateurs et grâce au support des nouvelles technologies, 23 tableaux miniatures illustrant le Siège de Paris reprennent place sur les cimaises du musée Gassendi de Digne. Un trésor qui vient compléter les 13 autres peintures détenues par le musée Carnavalet.

Un an de recherches

C’est une jolie histoire comme il pourrait en arriver plus souvent grâce au travail effectué par les musées et aux nouvelles technologies. Le logiciel interne aux musées français a permis à une conservatrice parisienne de remonter jusqu'aux tableaux conservés à Digne. Une surprise pour les spécialistes qui ne s'attendaient pas à retrouver à Digne-les-Bains des exemplaires modello, en tous points comparables à leurs grands frères exposés au musée Carnavalet. L'enquête, puis la restauration des miniatures aura duré un an. 

"Ce sont des tableaux qui n’ont jamais été exposés car pas exposables. 100 ans que personne n’avait vu ces tableaux. Il fallait d’abord les restaurer et pour ce faire les deux musées (Saint-Denis et Gassendi) ont groupé leurs financements.", confie Nadine Gomez, conservatrice du musée Gassendi au journal La Provence

De la copie à l'original

Cette collection particulière était en réalité une commande d'Alfred Binant. Un galeriste parisien qui s'était réfugié à Digne-les-Bains pour échapper aux événements de la guerre de 1870. Accueilli généreusement  par le conservateur du musée Gassendi, il décide en janvier 1871, de commander trente-six tableaux de grands formats à une équipe de peintres.

La suite Binant  et le 36 épisodes du siège de Paris 
La suite Binant  et le 36 épisodes du siège de Paris  (France 3 Marseille)
Tout le travail préparatoire est réalisé sur la base de photos des tableaux originaux qui ont servi de modèles aux artistes. Ils n’avaient plus qu’à les peindre. D’où la fidélité incroyable de ces copies par rapport aux originaux. Chaque miniature relate des évènements civils et militaires du Siège de Paris, exalte le courage, l’héroïsme, la patience et le dévouement des parisiens encerclés. Afin de remercier son généreux hôte, Alfred Binant offre à Etienne Martin, et au musée Gassendi, cette suite. 

Ces trente-six miniatures restaurées sont présentées pour la première fois à Digne avant de rejoindre les collections du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis pour enrichir son fonds unique sur la guerre de 1870 et la Commune de Paris.

36 épisodes du siège de Paris, l'énigme des tableaux dignois

 Musée Gassendi de Digne-les-Bains

Jusqu'au 3 novembre 

À la fin de l'exposition, le 3 novembre, les tableaux rejoindront les collections du musée de Saint-Denis.

Vous êtes à nouveau en ligne