Histoire : tableaux volés cherchent propriétaires

France 3

C’est un travail de titans qui dure depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : retrouver les propriétaires de 60 000 tableaux volés sous l’occupation. Ces tableaux sont souvent exposés dans les musées, comme celui de Rouen qui en possède neuf.  

Soigneusement emballé aux couleurs du drapeau allemand. Ce tableau vient de retrouver la France, son pays d’origine. Une toile du peintre français Nicolas Rousseau dérobé par un soldat allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Son fils a tenu à la restituer en écrivant à l’ambassade de France de Berlin. C’est à Verdun, au Centre Mondial de la Paix, que l’œuvre est accrochée, en attendant de retrouver un héritier.

100 000 objets dérobés pendant l’occupation

Des milliers d’œuvres pillées sont retrouvées par les soldats américains en 1945. 100 000 objets confisqués à des familles françaises, un véritable trésor de guerre. 45 000 pièces sont restituées dans l’immédiat après-guerre. Des milliers d’autres sont toujours orphelines. Comme les neuf toiles exposées aux Beaux-Arts de Rouen, signées Monet, Géricault ou Lépine.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne