Edgar Degas et sa passion pour l'opéra au Musée d'Orsay

FRANCE 3

Le peintre Edgar Degas a passé des heures dans les coulisses de l'Opéra de Paris, reproduisant les mouvements des danseuses qui le fascinaient. Une exposition retrace ces œuvres au musée d'Orsay.

Le musée d'Orsay à Paris va exposer des œuvres d'Edgar Degas, un peintre fasciné par les ballerines. Il immortalisait les répétitions depuis les coulisses, et rien ne lui était inconnu. Une passion qu'il a immortalisée à travers une centaine d'œuvres exposées, comme une danseuse de 14 ans sculptée dans la cire. En tout, près de la moitié de son œuvre est dédiée à l'opéra.

"Degas s'est peut-être identifié aux danseuses"

Son obsession consistait à tenter de reproduire les postures des ballerines, à capter leurs mouvements. Edgar Degas montrait rarement la danseuse étoile, il mettait plutôt en lumière les autres danseuses, les ouvrières de la danse. Il se focalisait sur leurs efforts, parfois leur fatigue. "Degas s'est peut-être identifié aux danseuses, dans la mesure où il était lui aussi un ouvrier acharné", explique Leïla Jarbouai, commissaire de l'exposition Degas à l'Opéra.

L'exposition Degas à l'Opéra se tiendra du 24 septembre au 19 janvier, au musée d'Orsay à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne