De la caricature au non figuratif, le peintre Marcel Loth à l'honneur d'une grande rétrospective à Périgueux

Le MAAP de Périgueux rend hommage au peintre Marcel Loth à l\'occasion du centenaire de sa naissance avec une grande rétrospective regroupant plus d\'une centaine d\'oeuvres.
Le MAAP de Périgueux rend hommage au peintre Marcel Loth à l'occasion du centenaire de sa naissance avec une grande rétrospective regroupant plus d'une centaine d'oeuvres. (Capture d'écran France Télévisions)

Marcel Loth aurait eu cent ans cette année. Un artiste atypique à qui sa famille et le MAAP de Périgueux rendent hommage dans une grande exposition à l'occasion du centenaire de sa naissance. A découvrir jusqu'au 2 mars 2020.

Plus de 70 ans de création, et une œuvre haute en couleurs, en perpétuelle évolution. Marcel Loth disparu en 2009, aurait eu cent ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, sa famille et le Musée d'art et d'archéologie de Périgueux lui rendent hommage à travers une grande rétrospective regroupant plus d'une centaine d'oeuvres de cet artiste prolifique et à l'esprit libre.

Marcel Loth fut l'un des auteurs du renouveau de l'art en Dordogne où il s'installa en 1946. Artiste autodidacte, son travail évolua de la caricature vers un art du portrait plus libre. Puis le peintre trouvera son chemin en développant son travail dans le sillon des préoccupations de l'après guerre autour de la non figuration.

Il finira par s'affranchir des contraintes qu'il s'était imposées pour livrer une œuvre flamboyante, aux couleurs de feu, tout comme son caractère. Dans son atelier, il multipliera les rencontres et débats avec ses amis artistes, Jean Boyé, Roger Bissière mais aussi des poètes et écrivains comme Bazin ou Giono. Des discussions qui ont enrichi et nourri sa réflexion et fait évoluer sa démarche artistique.


Deux approches

Plus d'une centaine d'oeuvres sont donc présentées à Périgueux pour cette exposition hommage, des premiers dessins jusqu'à sa dernière œuvre où, ses yeux lui faisant défaut, la couleur fini par s'effacer. La première partie de l'exposition nous montre l'évolution de son style de 1943 aux années 2000, du figuratif au non-figuratif, à travers quinze toiles majeures et de nombreux dessins.

La deuxième partie présente des œuvres autour de thèmes cher à Marcel Loth : les portraits et personnages, les paysages, urbains, mais aussi ceux du Bassin d'Arcachon ou des forêts de Dodogne, et enfin ses tableaux signes.

Le MAAP de Périgueux rend hommage au peintre Marcel Loth à l\'occasion du centenaire de sa naissance avec une grande rétrospective regroupant plus d\'une centaine d\'oeuvres.
Le MAAP de Périgueux rend hommage au peintre Marcel Loth à l'occasion du centenaire de sa naissance avec une grande rétrospective regroupant plus d'une centaine d'oeuvres. (MAAP)

Vous êtes à nouveau en ligne