Culture : Le Havre, source d'inspiration pour les artistes

france 3

Le bord de mer donne des idées aux artistes. Des peintres du XXe siècle comme Raoul Dufy et des artistes contemporains exposent au musée d'art moderne André Malraux de la ville du Havre (Seine-Maritime) jusqu'au 3 novembre 2019.

Il y a 100 ans, l'immensité des plages du Havre (Seine-Maritime) était le modèle des tableaux de Raoul Dufy. Le peintre du XXe siècle a représenté sa ville natale tout au long de sa vie à la manière des impressionnistes et des fauvistes. Avec la couleur bleue, l'artiste trouve son propre style. Après la Seconde Guerre mondiale, il rend hommage au Havre avec sa série des "cargos noirs".

Une ville dédiée à l'art

"On est en quelque sorte sur une déclaration d'amour auprès de sa ville natale qu'il a quittée pour poursuivre ses études en Beaux-arts. Il est évidemment extrêmement peiné après la destruction de la ville du Havre. Il va essayer de participer aux efforts de reconstruction", déclare Bénédicte Marin, médiatrice au MuMa du Havre. Il réalise une affiche pour collecter des fonds en faveur des sinistrés. Un siècle plus tard, la commune inspire toujours autant les artistes. Une sculpture de six mètres de haut trône près de la plage. Une oeuvre réalisée par l'artiste Fabien Merelle pour sa fille. Des œuvres contemporaines qui révèlent la ville sous un autre jour et donnent une autre teinte au second port maritime français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne