Montauban rouvre son musée Ingres Bourdelle, dédié à deux enfants du pays

France 3

Après trois années d'importants travaux de rénovation, le musée Ingres a rouvert ses portes à Montauban (Tarn-et-Garonne) et a été rebaptisé musée Ingres-Bourdelle 

Au cœur de Montauban (Tarn-et-Garonne), l'ancien palais épiscopal est devenu au XIXe siècle le musée Ingres. Il vient d'être entièrement rénové pour faire toute sa place à l'enfant du pays. Jean-Auguste Ingres avait cédé au musée une partie de ses collections. La pièce maîtresse du musée est Le songe d'Ossian : ce grand tableau devait orner la chambre d'un des palais de Napoléon. 

"On a voulu donner une atmosphère intimiste"

La rénovation permet même de voir le tableau d'Ingres par le haut en vue plongeante. Ingres avait cédé 40 tableaux. Il avait aussi laissé 4 500 dessins inspirés de ses collections personnelles d'art antique. Objets et esquisses sont mis en confrontation. Le musée est aussi dédié à un autre enfant du pays, le sculpteur Antoine Bourdelle. Toutes ses sculptures sont réunies au sous-sol. "On a voulu donner une atmosphère intimiste", explique Florence Viguier-Dutheil, conservatrice du musée Ingres-Bourdelle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne