Bernard Cadène, le peintre qui fait swinguer la couleur depuis 60 ans

Exposition, \"Bernard Cadène : 60 ans de carrière\" au château de Larérole. Jusqu\'au 29 septembre 
Exposition, "Bernard Cadène : 60 ans de carrière" au château de Larérole. Jusqu'au 29 septembre  (J. Pigneux / France Télévisions)

Une rétrospective de Bernard Cadène est organisée jusqu'au 29 septembre au château de Laréole en Haute-Garonne. L'exposition retrace les soixante années de carrière du peinture aveyronnais qui a fait du mariage de la couleur et de la musique sa marque de fabrique. 

Bernard Cadène est aussi flamboyant que ses oeuvres. A près de 77 ans, L'artiste, installé dans son atelier de Cugnaux près de Toulouse, continue de créer au rythme de la musique. Des morceaux de jazz qui influencent ses peintures.

"Alors si j'écoute par exemple Jacky Terrasson ou Keith Jarett, ça ne sera pas pareil que si j'écoute un vieux big band qui explose. Les couleurs ne seront pas les mêmes."

C. Sardain / J. Pigneux / France Télévisions

"Bernard Cadène : 60 ans"

Plus de 100 pièces de Bernard Cadène sont exposées au Château de Laréole.

La rétrospective dévoile ses premières toiles réalisées dès l'âge de 14 ans, ses oeuvres actuelles plus sombres, ses tableaux aux mille et une couleurs mais aussi son travail publicitaire, parfois provoc' à l'image de la campagne pour la marque de sanitaire Anconetti en 1972. 

Sur l'affiche, Jacques Chirac, Georges Marchais et Pierre Mauroy sont réunis dans une même baignoire avec le slogan  "Salles de bains pour tous".

Affiche publicitaire pour la Marque Anconetti réalisée par Bernard Cadène en 1972
Affiche publicitaire pour la Marque Anconetti réalisée par Bernard Cadène en 1972 (J. Pigneux / France Télévisions)

La peinture en musique

Bernard Cadène a deux amours, la peinture et la musique. L'artiste, fils d'accordéoniste, a eu du mal a choisir, mais il a finalement décidé de se lancer dans une carrière de peintre après son passage à l'école des Beaux-arts de Toulouse. Très doué en dessin, il a obtenu plusieurs prix artistiques. La musique ne l'a toutefois jamais quitté.

J'ai deux modèles, Miles Davis pour la musique, Picasso pour la peinture.Bernard Cadène

Au fil de sa carrière, l'artiste a réalisé quelque 2000 oeuvres, exposées dans 120 pays dont les Etats-Unis et le Japon.

Bernard Cadène est un expert de la couleur 
Bernard Cadène est un expert de la couleur  (J. Pigneux / France Télévisions)

Visite guidée avec l'artiste

Pour tout savoir sur Bernard Cadène, le plus simple est de le rencontrer et de le laisser lui-même parler de sa vie et son oeuvre. Le peintre assure lui-même quelques visites guidées de l'exposition au Château de Lauréole. Prochaines dates les 17 et 24 août.

 

\"Bernard Cadène : 60 ans de carrière\". Exposition au château de Laréole en Haute-Garonne jusqu\'au 29 septembre
"Bernard Cadène : 60 ans de carrière". Exposition au château de Laréole en Haute-Garonne jusqu'au 29 septembre (J. Pigneux / France Télévisions)

Exposition "Bernard Cadène : 60 ans de carrière"

Château de Laérole - 31480, Laréole

Jusqu'au 29 septembre 2019

De 10 h à 19 h 

Haute-Garonne Tourisme : 05 61 06 33 58

https://cultures.haute-garonne.fr

Vous êtes à nouveau en ligne