Baxter Dury et une visite virtuelle du Louvre... Nos conseils pour se cultiver pendant le confinement

Baxter Dury sort son nouvel album, \"The Night Chancers\".
Baxter Dury sort son nouvel album, "The Night Chancers". (Tom B/Presse)

Franceinfo vous propose des conseils culture pour se cultiver même par temps confiné, face au coronavirus. 

Pour passer le temps avec le confinement, franceinfo vous propose des conseils culture pendant cette période particulière de lutte contre le coronavirusChaque jour, nous vous conseillerons de la lecture, de la musique, des séries, des films ou même des visites virtuelles de musée. 

De la musique : le nouvel album de Baxter Dury

Le nouvel album de Baxter Dury, "The Night Chancers", nous emmène dans son univers fait de losers magnifiques, d'aventuriers de chambres d'hôtel et de second degré.

Ce n'est pas une bonne période, c'est même carrément un dilemme : sortir un album vendredi 20 mars, jour de sorties musicales, quand personne ne peut sortir pour l'acheter ? Bonne question, sauf que le streaming existe. Et ensuite, plus que jamais la musique est aujourd'hui nécessaire dans nos quotidiens.

The Weeknd, Alicia Keys, Yael Naim ou Morrissey sortent tous un disque ce vendredi... Mais voilà bien un chanteur du quotidien : Baxter Dury, dandy désabusé, qui décrit malgré lui dans ce nouvel album les relations humaines à l'heure du confinement. L'univers qu'il dépeint est d'une banalité confondante : une rupture, des fêtes nocturnes trop vite passées, une vie par réseaux sociaux interposés... Il incarne tous ses personnages à merveille, jusqu'à la plus grosse des ordures.

J'écris sur ce qui m'entoure et je ne vois que ça, ce monde un peu vain autour de moi. Ce n'est rien d'autre que ça.Baxter Dury

La réalité l'a rattrapé, lui désormais seul dans son appartement londonien, avec beaucoup de temps pour réfléchir à ce qui fait sa patte en temps que chanteur. "J'essaie de décrire ce monde post-apocalyptique à la fin d'une relation, mes tentatives pour survivre dans un monde qui a changé, peut-être", conclut-il. Ce qu'il y a de bien avec Baxter Dury, c'est que ce nouvel album répond en fait au précédent, Prince Of Tears. Un diptyque avec beaucoup de temps disponible pour l'apprécier comme il se doit. Baxter Dury, l'adaptation permanente.

Baxter Dury, The Night Chancers (Pias). Album disponible en digital, la version physique attendra.

Un musée : découvrir les œuvres du Louvre depuis chez soi

Visiter un musée alors que l'on est confiné c’est possible. Le Louvre propose ainsi de nombreux contenus en ligne. On peut tout d’abord voir ou revoir les chefs d’œuvre du plus grand musée du monde sur le site Louvre.fr : ceux qu’on appelle les incontournables comme La victoire de Samothrace, Le scribe accroupi, La liberté guidant le peuple. Des incontournables qui font aussi l’objet de stories sur le compte Instagram du musée, très suivi. Le Louvre est le deuxième musée au monde sur le réseau social après le Moma de New York.

Sur Facebook, il y a l’œuvre du dimanche et sur Twitter le musée invite à entrer dans ses collections avec le rendez-vous quotidien "Un jour, une œuvre" en français le matin à 7h30 et en anglais le soir à 19h. Et pour les plus jeunes, "1 minute au musée" décrypte les œuvres phares du Louvre.

La Joconde, la star du musée n’est pas en reste. Ceux qui ont eu la chance de voir la récente exposition Léonard de Vinci se souviennent peut être de l’expérience de réalité virtuelle "En tête à tête avec la Joconde", proposée à la fin du parcours. Une application "La Joconde en VR" permet depuis quelques semaines d’avoir accès sur mobile à cette expérience de réalité virtuelle.

Si la peinture de Léonard de Vinci vous intéresse, il existe aussi un podcast, en cinq épisodes, pour voyager à travers les cinq peintures du maître italien conservées au Louvre. Enfin, un clip qui a fait à déjà fait plus 200 millions de vues invite à porter un autre regard sur certaines des œuvres du musée : Apes**T de Beyoncé et Jay-Z.

Vous êtes à nouveau en ligne