Musée Picasso : la fille aînée fait don de précieux dessins

(Après cinq ans de travaux, la réouverture du Musée Picasso est prévue pour le 25 octobre. © Maxppp)

Pour sa réouverture le 25 octobre prochain, le musée Picasso de Paris disposera de nouvelles œuvres de l’artiste. La fille aînée du peintre va faire un don d’un dessin et d’un carnet de dessins, estimés à environ deux millions d’euros.

Célèbre pour avoir servi de modèle pour les séries des "Maya à la poupée", Maya Widmaier Picasso va faire don de précieux dessins de son père au Musée Picasso de Paris. La fille aînée de l’artiste espagnol a choisi ces œuvres pour leur complémentarité avec la collection existante, riche de 5.000 œuvres – dont 300 peintures et 300 sculptures.

 

La première est un dessin cubiste de 1906, représentant un visage féminin, au dos duquel est dessiné le bas du visage du poète Guillaume Apollinaire, partie d’une œuvre dont la seconde moitié appartient déjà au musée. Le carnet de dessin est quant à lui constitué de 38 études de nus réalisées en 1960, qui correspondent à une œuvre que le musée détient.

 

"Marquer son soutien aux équipes"

 

Maya Widmaier Picasso tient ainsi à "marquer son soutien aux équipes qui vont contribuer ensemble (à la réouverture prochaine du Musée Picasso) sous la tutelle d’Aurelie Filippetti, minitre de la Culture et de la Communication " après plusieurs péripéties, dont le départ d’Anne Baldassari, après huit ans et demi passés au poste de présidente du musée

 

Cette dernière a en effet été révoquée, en mai dernier, par le ministre de la Culture, malgré le soutien de Claude Picasso. Le demi-frère de Maya Widmaier Picasso assurait être "scandalisé " par cette décision. En juin, Laurent Le Bon a été désigné pour la remplacer.

 

Situé dans le quartier historique du Marais à Paris, le Musée Picasso est fermé depuis 2009 pour travaux. Repoussée à plusieurs reprises, la réouverture aura lieu le 25 octobre prochain, date anniversaire de la naissance de l’artiste espagnol (25 octobre 1881).

Vous êtes à nouveau en ligne