Muriel Mayette nommée à la tête de la Villa Médicis

(Muriel Mayette nommée à la tête de la prestigieuse Villa Médicis, à Rome © MaxPPP)

Muriel Mayette, ancienne administratrice de la Comédie-Française est nommée à la tête de la prestigieuse Villa Médicis, à Rome. France Info en a eu la confirmation en exclusivité.

C'est fait, Muriel Mayette, ancienne administratrice de la Comédie-Française va prendre la tête de la villa Médicis, à Rome. La nomination sera sans doute officialisée lors du prochain Conseil des ministres. 

Muriel Mayette, 51 ans, sociétaire puis administratrice générale de la Comédie-Française de 2006 à 2014, n'avait pas été reconduite à la tête de la maison de Molière, contestée par la majorité de la troupe qui critiquait son bilan et ses mises en scène.

Cet été, le Premier ministre avait annoncé qu'elle aurait un grand poste, or Manuel Valls a parmi ses proches Gérard Holtz, le mari de Muriel Mayette. Il n'en fallait pas plus pour que les milieux artistique s'enflamment. Dans une tribune pétition, des artistes, des universitaires ont sans détour dénoncé le fait que la comédienne " ne connaissait aucun des domaines artistiques et intellectuels représentés à la Villa ". Ils souhaitaient dans ce texte que l'actuel directeur, Eric de Chassey, fasse un troisième mandat, fort d'un bilan incontesté.

Dans l'un des plus beaux palais de Rome, la villa Médicis accueille pour deux ans 25 pensionnaires, dans une dizaine de disciplines, de la musique à la cuisine, mais pas le théâtre. 

Vous êtes à nouveau en ligne