Montmartre : sur les traces d'une muse de la butte

France 3

Depuis 1830, ce quartier de Paris a vu passer les plus grands peintres. Retour sur ce qui les a inspirés avec France 3.

Les touristes et les amoureux de Paris raffolent de Montmartre. Ce village urbain doté de rues étroites, de fameux escaliers, d'une vigne. Ici, de nombreux artistes ont créé des chefs-d'œuvre. Au XIXe et au début du XXe siècle, la butte Montmartre était le centre du monde artistique.
L'artiste peintre Suzanne Valadon, femme moderne, était la muse des autres artistes de Montmartre. Elle mena dans son atelier la vie de bohème. Le musée de Montmartre se situe au 12 de la rue Cortot, dans la maison où Suzanne Valadon a habité. Une exposition lui est consacrée. Elle a notamment posé pour Renoir avant de devenir à son tour un grand peintre. Son atelier a été reconstitué. Valadon aimait représenter son jeune mari.

Faire revivre l'esprit du vieux Paris

Si le quartier a su garder son charme d'antan, c'est grâce au travail de l'association du vieux Montmartre. Cette société savante existe depuis 130 ans et conserve dans ses réserves toute l'histoire de la butte. Aujourd'hui des artistes sont souvent invités dans l'ancienne maison de Suzanne Valadon pour faire revivre l'esprit du vieux Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne