"Espions" : mettez-vous dans la peau d'un agent secret à la Cité des sciences

L\'exposition \"Espions\" invite le visiteur à se prendre pour un agent secret.
L'exposition "Espions" invite le visiteur à se prendre pour un agent secret. (PHILIPPE LEVY)

C'est un monde qui fascine autant qu'il effraie. Le renseignement et ses agents secrets sont au centre d'une exposition interactive à la Cité des sciences et de l'industrie. "Espions", c'est jusqu'au 9 août 2020.

"Votre mission, si vous l'acceptez..." Comme dans toute bonne série télé, l'exposition Espions commence par un briefing dans lequel est exposée la nature de la mission. Sur un écran, les protagonistes du Bureau des légendes s'adressent aux visiteurs réunis autour d'une table. La célèbre série française sert de fil rouge à l'expo divisée en trois grandes parties : la découverte des services de renseignement, les outils utilisés par les agents et enfin l'analyse des données.

Un essai nucléaire vient de se produire dans un pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes nucléaires. Votre mission : vérifier l'info et en évaluer le danger pour rédiger une note de renseignement à l'intention du président de la République. Comme toujours, la Cité des sciences et de l'industrie n'a pas fait les choses à moitié. Du briefing aux différentes étapes de l'enquête en passant par l'utilisation de véritables outils technologiques à la disposition des agents de terrain, le visiteur entre véritablement dans la peau d'un espion.

Les visiteurs en plein \"dépoussiérage\" à savoir la recherche d\'éventuels micros !
Les visiteurs en plein "dépoussiérage" à savoir la recherche d'éventuels micros ! (PHILIPPE LEVY)

Guidé par les personnages du Bureau des légendes, partenaire de l'exposition, le public découvre d'abord les différentes agences de renseignement : DGSE, DGSI (Directions générales de la sécurité extérieure et intérieure), DRSD (Direction du renseignement et de la sécurité de la défense), Tracfin (service de Traitement du renseignement et de l'action contre les circuits financiers clandestins)... des sigles obscurs qui n'auront plus de secrets pour vous !

Cité des sciences et de l'industrie

Qui dit espion, dit gadget, en tous cas dans l'imaginaire populaire. Et bien, la fiction n'est pas très loin de la réalité. L'exposition présente les outils dont disposent les agents du renseignement pour mener à bien leurs missions : écoute téléphonique, surveillance vidéo, filature, fouille. D'innombrables moyens pour révéler les indiscrétions dans un métier où la discrétion est une véritable religion.

Espions, jusqu'au 9 août 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie, porte de la Villette à Paris. Tous les jours sauf le lundi de 10h à18h (19h le dimanche). Tarif : 9 à 12 euros.

Vous êtes à nouveau en ligne