VIDEO. Le succès des copies d'art

FRANCE 3

Les boutiques des musées proposent des produits dérivés, des copies d'œuvres d'art "made in France". Une manne financière pour les musées, à l'heure des réductions de subventions.

Le Musée du Louvre à Paris accueille chaque année dix millions de visiteurs. Des touristes qui viennent admirer les 38 000 œuvres exposées. Sa boutique tourne à plein régime. Ainsi, quatre visiteurs sur cinq repartent les mains pleines de souvenirs.
"Je vais acheter quelque chose. J'ai déjà acheté pas mal d'objets par le passé", confie un visiteur attiré par les reproductions. En cette fin d'année, la boutique du Louvre a presque autant de succès que les salles d'exposition du musée.

"La copie d'art connaît un intérêt qui s'accroît"

De nombreuses personnes viennent dans ce magasin pour faire leur shopping de Noël. "C'est un cadeau original, mais le prix est assez élevé tout de même", note une acheteuse.
Les figurines vendues en boutique sont réalisées dans un atelier de Saint-Denis en région parisienne. Pendant le mois qui précède Noël, les ateliers des musées nationaux réalisent un tiers de leur chiffre d'affaires annuel. "La copie d'art connaît un intérêt qui s'accroît, surtout pour les grandes pièces", explique Sophie Prieto, directrice des ateliers d'Art Réunion des musées nationaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne